samedi 18 juin 2011

interview de la brouillardise estudiantine

POUR SEYDOU THIAM, INFORMATICIEN « C’EST LE SAVOIR FAIRE ET L’EXPERTISE QUI MARQUE LA DIFFERENCE »

Seydou Thiam informaticien, propose ses services aux étudiants au campus social.

En quoi consiste votre travail ?
Je suis informaticien de formation en maintenance et administrateur des réseaux web.
Quelles offres soumettez-vous aux étudiants ?
Je fais le traitement de texte, l’impression, la plastification ; et les cours d’informatique pour les universitaires désireux.
Comment faites-vous pour  présenter vos prestations ?
Au moyen des affiches publicitaires et du bouche à oreille, ces procédés me permettent d’accroitre ma clientèle.
A quoi vous servent vos recettes ?
Mes rentrées d’argent me garantissent l’achat des tickets  repas.
Eprouvez –vous des difficultés à racheter les fournitures dont vous avez besoin ?
Pas vraiment car mes bénéfices m’offrent la possibilité de renouveler mon stock de temps à autre. 

Les autorités du Centre des œuvres universitaires de Dakar(Coud) sont-ils hostiles à votre activité ?
Oui, car  au début de mon activité, j’ai eu des difficultés avec eux.
Payez-vous des tributs ?
Oui, je m’acquitte des taxes que je verse au Coud.
A combien s’élèvent vos frais de redevances  au Coud?
Je ne peux pas vous le révéler. C’est confidentiel. (Silence puis hésitation)
Combien percevez-vous via ce business ?
Désolé, je ne peux répondre à cette question. (Sourire puis un non fait du signe de la tête)
Durant combien d’heures travaillez-vous ?
Je commence à 10 heures pour terminer à 18 heures (8heures).
Les estudiantins du pavillon k  sont-ils contre le fait que vous occupiez leur entrée?
Non, pas du tout. J’entretiens de bonnes relations avec les pensionnaires de ce pavillon. Aussi, j’ai été habitant de ce pavillon. 

Est-ce que vos prix sont adaptés à la vie estudiantine ?
Oui, puisque j’opte pour des tarifs 100% favorables aux universitaires.
Réglez-vous des factures d’électricité ?
Oui, je paye mes factures d’électricité.
Quand avez-vous démarré votre activité ?
J’ai débuté ce travail cette année (2010-2011).
Comment faites-vous face à la concurrence ?
Tout réside dans le savoir faire et l’expertise. J’applique les règles du marketing.
Pourquoi avez-vous installé un espace commercial au sein du campus ?
J’ai décidé de monter cette activité ici pour faciliter l’accès aux étudiants afin qu’ils puissent bénéficier de mes services sans sortir de leur milieu social.
Comment caractérisez-vous le business dans ce milieu ?
Le campus social est un lieu propice en fonction de l’offre et de la demande des universitaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire