vendredi 20 mai 2011

Informaticien derrière les barreaux


Un ancien informaticien de la banque d'affaires Goldman Sachs, Sergey Aleynikov, a été condamné à quatre-vingt-dix-sept mois de prison, pour vol de secret industriel, a annoncé, vendredi 18 mars, le procureur fédéral de New York. Le verdict de culpabilité contre M. Aleynikov, accusé d'avoir volé un code informatique utilisé pour des transactions ultrarapides à la Bourse de Wall Street, avait été prononcé en décembre. Agé de 40 ans, M. Aleynikov risquait jusqu'à quinze ans de prison, et devra également verser une somme de 12 500 dollars (8 826 euros), selon l'agence AP.
Le trading haute fréquence, ou trading automatisé à grande vitesse – les transactions s'y font en millisecondes – est devenu une activité de plus en plus importante, générant des millions de profits pour les banques et les sociétés en Bourse. Le code algorithmique conservé par chaque établissement est un secret particulièrement protégé.
"La sentence d'aujourd'hui adresse le message clair que les professionnels qui, comme Sergey Aleynikov, abusent de leur position de confiance pour voler des informations confidentielles appartenant à leur employeurs seront poursuivis et punis", a souligné le procureur Preet Bharara, dans un communiqué.
DES LIGNES DE CODE COPIÉES
Les faits remontent à une période allant de mai 2007 à juin 2009, durant laquelle, selon la justice, M. Aleynikov a illégalement copié des lignes de code utilisées pour le "high frequency trading", les transférant sur divers supports externes personnels. En juillet 2009, il avait apporté à son nouvel employeur, Teza Technologies, qui souhaitait développer son activité en ce domaine, un ordinateur portable et un disque dur contenant des codes appartenant à Goldman Sachs. Il avait arrêté le lendemain, 3 juillet 2009.
Après un procès similaire, un ancien courtier de la Société générale à New York, Samarth Agrawal, également reconnu coupable de vol de code informatique utilisé pour des transactions ultrarapides, a été condamné le mois dernier à trois ans de prison." 

Au finish, on s'interrogerait sur le métier de l'informaticien programmeur et que faire l'informaticien de l'Ethique et la Déontologie servant à guider la dignité et le respect de son métier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire