mercredi 4 avril 2012

‘’Que la jeunesse reste toujours les sentinelles de la démocratie’’, les artistes.


La célébration du 4 avril à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s’est faite au son de la musique de nombreux artistes sénégalais et de l’invité Tiken Jah Fakoly.
Arrivée à la Bibliothèque universitaire, difficile de retrouver son chemin. La devanture est transformée en une grande scène de spectacle où les étudiants ont répondu présent pour célébrer la démocratie sénégalais.
Le Dj Awadi a rappelé que ce concert s’inscrit dans le cadre de ‘’remerciements de la jeunesse car elle a su joué son rôle lors de la présidentielle. Et, c’est aussi pour sauver l’année universitaire car l’avenir du Sénégal est entre les mains de ces étudiants’’.
‘’Restons toujours les sentinelles de notre démocratie’’ a-t-il demandé aux jeunes venus nombreux.
Malick noél Seck a demandé de continuer le combat pour libérer les personnes ‘’victimes de l’ancien régime’’ pour qu’ils puissent être enfin ‘’libres’’. Le retour de l’enfant ‘’prodige’’, Souleymane Jules Diop, son nom scandé par la foule pour lui souhaiter la bienvenue à la maison.
Emu, Souleymane Jules Diop a dit : ‘’des gens ont juré que je ne foulerai plus jamais le sol de mon pays mais je suis revenu et eux, ils sont partis (…) je suis fier d’être ici à l’Ucad car j’ai étudié ici de la premier année jusqu’en master au département de philosophie’’.
‘’ Il faut qu’en Afrique les fils des chefs d’Etat cessent de croire qu’ils sont au-dessus la loi’’ et ‘’je suis fier de célébrer la démocratie sénégalaise’’ ajoute-t-il.
Cependant Souleymane Jules Diop a rappelé que : ‘’le processus n’est jamais acquis, il est toujours en construction car les populations changent donc la jeunesse doit toujours afin de consolider la démocratie’’.
Me Alioune Badara Cissé a demandé aux jeunes ‘’de faire confiance à Macky Sall et de travailler avec lui car il a compris que les Sénégalais aspirent au changement’’.
Tiken Jah Fakoly, toujours aussi égal à son franc parlé a su faire monter la pression avec l’interprétation de ses morceaux cultes, Ouvrez les frontières, Laisse le pouvoir président pour ne citer que cela.
Tiken Jah Fakoly a rappelé que l’Afrique doit atteindre l’unité africaine car ‘’cela est indispensable car nous n’avons plus le choix’’, ‘’Le Sénégal a besoin de la Côte d’ivoire, le Mali a besoin de la Mauritanie, vice versa et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’unité africaine car moi j’y crois’’.
‘’Nous sommes le continent le plus riche, avec une population pauvre. Quel paradoxe !’’ dit Tiken ; ‘’arrêtons de croire que nous ne sommes rien sans l’occident, c’est plutôt eux qui, ne sont rien sans nous. Si, on coupe le robinet, que deviendront-ils ?’’ ajoute-t-il.
Les artistes n’ont cessé de rappeler à la jeunesse ‘’la démocratie n’est pas un acquis définitf, il faut continuer à rester les sentinelles’’.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire