mercredi 20 avril 2011

mon analyse des faits actuels: Libye et Côte d'ivoire

Depuis quelques mois la Libye et la Côte d'ivoire défrayent la chronique.
Parlant de la Lybie, je me désole de voir un peuple où ils ont un habitat digne du nom, ils mangent correctement se révolter pour revendiquer la démocratie et la liberté de presse. Je crois fermement que la liberté dont ils rêvent tant n'est qu'utopie parce que même les pays dits "démocrates" n'ont pas la démocratie absolue car les droits sont parfois bridés et j'espère pour eux qu'ils ne sont pas  utiliser pour assouvir le voeux de l'occident dans le but chasser Khadafi sinon ils vont vite être dégoûter du comportement de leur soit disant amis"la coalition". 
La Côte d'ivoire me blesse et m'attriste énormément parce que je ne pouvais imaginer que on pourrait arriver où l'on est en ce moment. L'arrestation de Gbagbo a fait paraître des photos"humiliantes" selon les dires de plusieurs personnes sous prétexte qu'il a été président et au nom de la  dignité humaine. Mais je me demande si lui même L.Gbagbo ne sait pas auto-humilié. Aujourd'hui, on l'affiche comme martyre. Et si vraiment il préservait les intérêts de son pays face à l'occident et plus particulièrement aux Français. Je pense qu'il n'aurait pas gouverner longtemps son pays parce que l'histoire nous montre que si un président africains ne sert pas les intérêts premiers de l'hexagone il sera éjecté. Je crois que Gbagbo à trouver un concensus avec l'occident pour gérer aussi longtemps la Côte d'ivoire. Maintenant quand ils ont voulu le remercier pour mettre Alassane Ouattarra qui servira mieux leurs intérêts Laurent s'est érigé en martyre. C'est malheureux pour l'Afrique que leur indépendance est seulement sur papier mais n'est pas effective. Pourquoi les pays africains ne veulent pas s'unir pour concurrencer les autres pays du monde, créer leur propre système commercial. Quand est l'Afrique se réveillera je m'interroge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire